Avant de vous lancer dans les travaux de construction, l’une des choses les plus importantes que vous devez connaître, c’est comment effectuer un bon dosage. En effet, connaître la quantité de ciment à utiliser pour 1m3 de béton permettra de garantir la solidité de la construction. D’ailleurs, cet article vous propose de découvrir davantage sur les dosages et en particulier sur le nombre de sacs de 35 kg qu’il faut pour 1m3 de béton.
Déterminer la nature des travaux
Quel type de travaux souhaitez-vous réaliser ? C’est la première question à laquelle il faut apporter une réponse. En effet, il est important de préciser que c’est la nature des travaux à réaliser qui permet d’identifier le nombre de sacs de ciment qu’il faut. La quantité de sacs de ciment de 35 kg utilisée pour couler une dalle en béton ne sera pas là même que pour du terrassement. Comme vous l’aurez compris, c’est le dosage en ciment qui permet d’assurer la solidité de votre construction.
Comment obtenir le volume de béton nécessaire pour vos travaux ?
Étant donné que l’unité recherchée ici, c’est le volume du béton, il faudra passer du m2 au m3. Pour ce faire, il suffit de multiplier la valeur de la surface à couvrir par son épaisseur. Ce calcul vous permettra de déterminer le volume de béton qu’il vous faut. Cependant, il est primordial de prévoir une marge de sécurité de 10 à 15% surtout si vous souhaitez réaliser une chape ou s’il s’agit d’une fondation.
Le calcul du nombre de sacs de ciment de 35 kg qu’il faut pour 1m3 de béton
Même si la quantité de ciment utilisé dépend de la nature des travaux, il est tout de même possible de faire une estimation. De manière théorique, il ne vous faudra pas moins de 350 kg de ciment de pour préparer un 1m3 de béton. La quantité de 350 kg correspond à 10 sacs de ciment de 35 kg.
Mais en considérant le type de travaux à réaliser, la détermination du nombre de sacs dépendra de la densité et du poids des sacs de ciment.
Nombre de sacs de ciment = dosage du béton/ le poids du sac
Les différents types de béton
Dans le domaine de la construction, il existe 3 types de béton. Vous avez :
Le béton gâchage à la bétonnière
À une certaine époque, le béton était préparé à la main. Cette technique était non seulement fatigante, mais de plus elle vous prend tout votre temps. Cependant, la meilleure façon d’obtenir un béton homogène et de meilleure qualité, c’est en utilisant une bétonnière. Il faut d’ailleurs dire que cette machine est appropriée aussi bien pour de petits travaux de rénovation que pour les grands.
Le béton gâchage à main
Même si elle n’est pas la meilleure qualité, ce béton est tout de même utilisable. Notez cependant que cette technique de malaxage demande d’avoir des compétences avérées surtout si vous souhaitez obtenir un bon rendu. Par ailleurs, il faut préciser que cette manière de faire est applicable seulement si la qualité du béton obtenu a peu d’importance.
Le béton prêt à l’emploi
Ce type de béton vous est directement livré sur le chantier. Il peut être avantageux surtout si vous ne disposez pas d’espace de stockage.