Les toits en tuiles sont résistants et protègent très bien contre les intempéries, la pluie et les vents violents. Si votre maison est équipée d’un toit en tuiles, vous devez toutefois savoir qu’il faut l’entretenir de temps en temps. Alors comment prendre soin de son toit ? Quelques sont les mesures à prendre pour avoir un toit propre ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils et astuces à prendre en compte afin d’avoir un toit parfaitement propre et bien entretenu.
Comment savoir si votre toit a besoin d’être entretenu ?
Vous devez absolument vérifier l’état de votre toit au moins tous les six mois. Bien qu’un toit soit très durable, il ne dure pas éternellement. Si votre toit n’a pas été réparé ou nettoyé en profondeur depuis un an, il a peut-être un besoin urgent d’entretien. Pour vous assurer du bon état de votre toit, choisissez un bon couvreur dans le secteur de nice.
Des fissures, des tuiles qui ont changé de couleur ou qui ne sont tout simplement plus en place signifient que votre toit a besoin d’entretien. Heureusement, par rapport à d’autres types de toiture, vous ne devez pas remplacer l’ensemble de la toiture lorsqu’une tuile est détériorée. Vous pouvez simplement changer la tuile en question. C’est un avantage qui vous permet de gagner du temps et de l’argent.
Remplacer les tuiles cassées
Comme tout matériau qui doit résister à l’eau, au soleil et au vent, les tuiles ont aussi tendance à se dégrader. Lorsque cela se produit, il suffit de remplacer les tuiles qui ont perdu leur étanchéité et le tour est joué. Nous vous recommandons par ailleurs de changer les quelques tuiles autour de celle qui est cassée. Cela vous permet de vous assurer que votre toit est bien étanche.
Remplacer les tuiles détachées
Une tuile défectueuse peut entraîner un certain nombre de problèmes. Si une tuile ne semble pas en bon état, changez-la avant d’avoir des problèmes. Une tuile détachée de l’ensemble de votre toiture pourrait par exemple tomber. C’est très dangereux, il vous faut donc monter sur le toit, la retirer et la remplacer. Cela vous assure d’éviter les accidents.
Démoussage
La mousse sur le toit peut devenir un gros problème pour votre maison. Si ces plantes sont abondantes, elles peuvent soulever certaines tuiles ou les détériorer en raison des organismes vivants qu’elles contiennent. Même si vous aimez le style que peut donner la mousse, vous devez l’enlever ou en grande partie. Plus votre toit sera dégagé et moins vous aurez de problèmes.
Débarrasser le toit des débris
Vous devez également ramasser les feuilles et autres débris naturels qui peuvent se déposer sur votre toit. La branche d’un arbre sur votre toit peut sembler inoffensive, mais elle ne l’est pas. Vous devez vous assurer qu’elle n’a pas endommagé des tuiles lorsqu’elle est tombée. Et la retirer rapidement vous assure qu’elle ne tombera pas d’elle-même en entrainant des tuiles sur son passage.
Coupez les branches d’arbres
Les branches d’arbres peuvent parfois endommager la structure d’une maison. Lorsqu’il y a des arbres à proximité, certaines branches peuvent envahir le toit et endommager les tuiles. La solution la plus viable consiste donc à couper toutes les branches étant susceptibles de tomber sur le toit de votre maison.