Quel revetement choisir pour la facade de sa maison ?

Quel revetement choisir pour la facade de sa maison ?

Couvrir votre façade extérieure d’un revêtement est un excellent moyen d’embellir votre cadre vie. En plus du côté esthétique, il faut ajouter que les revêtements extérieurs vous garantissent une meilleure protection contre l’humidité et surtout une bonne isolation thermique. Il en a d’ailleurs de plusieurs sortes. De ce fait, le choix de l’un ou de l’autre dépendra de vos goûts et du résultat recherché. Cet article se propose de vous exposer les différents types de revêtement qui existent.

Le crépi

Il s’agit d’une finition qui se fait généralement sur les supports extérieurs. Il n’est pas compliqué à réaliser, mais demande toutefois de la dextérité surtout au moment de la finition. Par ailleurs, l’avantage avec le crépi extérieur, c’est qu’il ne permet pas uniquement de protéger les murs extérieurs, il est également décoratif. Sa réalisation demande de posséder une taloche, un rouleau ou une tyrolienne selon le résultat final recherché. Pour obtenir par exemple un résultat lisse à la fin des travaux, il est conseillé d’utiliser la taloche. Si vous souhaitez par contre obtenir un résultat rugueux, optez pour la tyrolienne. À la différence de la plupart des revêtements, celui du crépi nécessite peu d’entretien. Un nettoyage à l’eau suffit pour le rendre propre.

Le bardage bois

Si l’objectif recherché est la beauté et l’élégance, alors le bardage bois semble la solution la plus indiquée pour votre revêtement extérieur. Il faut d’ailleurs dire que la pluralité des modèles qui existent vous donne un large choix. Ainsi, vous pouvez opter pour un revêtement à base de chêne, de pin, de sapin, etc. Cependant, la pose de ce revêtement demande de posséder des compétences bien particulières. Par ailleurs, étant donné qu’il s’agit du bois un entretien régulier est recommandé. Vous pouvez aussi protéger votre revêtement des intempéries en lui appliquant de la lasure.

Le bardage PVC

Bien qu’elle ne soit pas populaire, le bardage PVC reste tout de même une solution pour votre revêtement extérieur. En plus de son côté esthétique, il présente l’avantage d’être moins coûteux. Aussi, grâce aux différentes déclinaisons de couleur qui existent vous disposez d’un large choix, il peut également vous permettre d’attribuer l’effet de bois à votre façade extérieure. Par ailleurs, le bardage PVC ne nécessite pas un entretien régulier. Vous pouvez même utiliser de l’eau pour le nettoyage en cas de salissure.

Le bardage métallique

Dès qu’il est fait cas du métal, plusieurs personnes pensent directement à l’effet de la chaleur. Fort heureusement, le matériel qui est utilisé pour réaliser ce revêtement est peu sensible aux variations de température. Comme vous l’aurez certainement compris, il s’agit bien évidemment du zinc. En plus de son côté esthétique, les panneaux de zinc sont très appréciés en raison de leur grande résistance à la corrosion. Cette résistance lui assure une grande longévité. Ce bardage métallique ne nécessite pas un entretien régulier. Par ailleurs, en dehors de la fonction esthétique, il joue également le rôle d’isolant.

Un revêtement en ciment composite

Ce type de revêtement extérieur est bien entendu plus coûteux que celui en PVC. Cependant, il offre l’avantage d’être plus solide et plus résistant. Par ailleurs, le ciment composite présente l’avantage d’empêcher le développement de la moisissure. Il possède par contre un inconvénient. En effet, parmi les bardages en ciment composite, il y en a qui contiennent des produits synthétiques. Cela les rend ainsi le revêtement polluant pour l’environnement.