Renovation de l’installation electrique : quelles normes choisir ?

Vous êtes décidé à procéder à une rénovation de votre installation électrique ? Sachez que l’opération ne doit pas être réalisée à la hâte. Qui plus est, vous devez la confier à un expert pour éviter les risques d’accident et pour prévenir les sanctions en cas de contrôle réalisé par les autorités compétentes. Mais quelles normes doivent être réalisées dans le cadre d’une rénovation électrique ? La réponse dans les lignes qui suivent.

Pourquoi rénover l’installation électrique de son logement ?

Plusieurs raisons peuvent motiver la rénovation de l’installation électrique à commencer par la modernisation de l’installation. Il faut noter qu’en France, l’installation électrique doit être rénovée tous les 18 ans afin de se conformer aux nouvelles exigences. Les matériels vieillissent au fil du temps et le besoin en électricité des Français ne cesse de s’évoluer. Les équipements électroniques sont en vogue et permettent aux logements de profiter d’une installation moderne, fiable et sécurisée.

Outre la modernisation de votre installation, la rénovation électrique implique également le respect des normes d’installation. Étant donné qu’il s’agit d’une rénovation, vous n’êtes pas obligé de suivre les normes. Cependant, si une électrocution ou un incendie se produit à cause du non-respect des normes, votre responsabilité sera mise en cause.

Certes, la rénovation électrique nécessite généralement le remplacement de toutes les installations et les travaux engendrés seront coûteux. Cependant, une fois les travaux terminés, vous pouvez être tranquille car votre nouvelle installation répond parfaitement aux besoins de l’homme moderne aussi bien en matière de confort que de sécurité. Quitte à payer une lourde somme d’argent, autant   choisir les meilleures marques de matériels et d’équipement électrique. Votre installation pourra alors durer plus longtemps.

Comment procéder à la rénovation électrique ?

La rénovation de vos installations électriques doit respecter les normes NF C 15-100 ou encore C 16-600. Cependant, vous n’êtes pas obligé de vous conformer à ces exigences étant donné qu’il s’agit d’une rénovation. Vous êtes libre de mener les travaux de rénovation en fonction de votre budget mais vous devez vous assurer que l’intervention aura quand même pu servir à quelque chose.

Pour rénover votre installation électrique, vous devez engager un spécialiste du domaine. Ce dernier pourra alors procéder au contrôle de votre installation et noter tous les éléments qui ont besoin d’être changés.

Dans le cas où les éléments vétustes représentent une partie de vos installations, vous pouvez procéder à une rénovation partielle. En revanche, si toutes vos installations sont vieilles et que le risque encouru est énorme, il est préférable de procéder à une rénovation totale.

Pourquoi solliciter les services d’un professionnel qualifié pour assurer les travaux ?

Les installations électriques sont complexes si elles respectent les normes en vigueur. Si vous n’avez aucunes connaissances dans le domaine, vous risquez l’électrocution sans parler des erreurs de branchement que vous pourriez faire. En cas de contrôle par les autorités compétentes, vous risquez de payer de lourdes amendes.

Par contre, si vous engagez un spécialiste du domaine, vous pouvez être tranquille car les travaux de rénovation seront menés dans le total respect des normes établies.